Utilisation du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un basique essentiel dans l’entretien au naturel, grâce à ses multiples propriétés : antibactérien, détartrant, dégraissant, assouplissant pour le linge etc.
Il convient de le choisir avec une concentration minimale de 14° pour effectuer des tâches ménagères, en pulvérisation directe sur les surfaces à traiter (parois de douches, sanitaires, évier de cuisine, robinetteries…).
Son seul défaut étant son odeur acide, un bon moyen d’arranger cela est de le mélanger avec des huiles essentielles (idéalement biologiques, et de la meilleure qualité possible) aux vertus complémentaires, et qui changeront agréablement son parfum.
Attention : les huiles essentielles ne doivent pas entrer en contact direct avec les femmes enceintes, allaitantes, les enfants et les animaux. A doser et à manipuler donc avec précaution.
Pour décupler les effets du vinaigre, plusieurs huiles essentielles sont possibles, mais ici nous vous en conseillerons trois principales, que nous utilisons au quotidien sur nos chantiers :
- L’huile essentielle de citron, qui est assainissante et détartrante, avec une odeur très fraîche et stimulante.
- L’huile essentielle de feuilles de cannelle, purifiante, qui a le pouvoir de neutraliser les germes, et qui possède une odeur épicée.
- L’huile essentielle d’arbre à thé, produit indispensable pour ses effets anti-infectieux, antifongique et répulsif à insectes notamment.
Une fois vos huiles essentielles choisies, il vous suffit de les mélanger (15 à 30 gouttes) dans un litre de vinaigre blanc que vous aurez mis dans un pulvérisateur.
Dernière chose : sachez qu’il est totalement inutile de mélanger le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude (ce que vous pourrez souvent lire dans des recettes naturelles malheureusement), car vous créez une réaction acido-basique qui annule les effets de ces deux produits
Bien que cette réaction chimique puisse avoir certains avantages grâce à l’effervescence créée (détartrage précis, débouchage de canalisations), une fois terminée cela n’a plus aucun effet, et vous aurez un produit d’entretien bien moins efficace si vous mélanger ces deux produits dans un pulvérisateur d’entretien.
Conservez donc votre préparation au vinaigre blanc + huile essentielle d’un côté, et votre bicarbonate de soude de l’autre.